utopia origins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

utopia origins

forum de la méta Utopia Origins sur Hordes ( anciennement Utopia )
 
AccueilAccueil   Section Jump   Hordes  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Coin Lecture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manu062
posteur fou
posteur fou
manu062


Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 37
Localisation : dans mon t-shirt

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Coin Lecture   Coin Lecture EmptySam 23 Fév - 2:35

Envie de partager vos dernières lectures ? Un livre vous a plu ? Vous avez claqué 12€ dans un bouquin qui finalement vous est tombé des mains ?
Partagez vos coups de cœur et vos coups de gueule, qu'il s'agisse de romans, d'essais, de comics ou de mangas. Sujet ouvert à toute proposition d'amélioration.



Allez hop, j'inaugure le sujet avec ma dernière lecture en date :

Stephen King - Chantier

Coin Lecture Chantier

Publié par Stephen King sous le nom de Richard Bachman en 81. L'histoire prend place dans une petite ville sur le point d'être rasée pour y construire une nouvelle autoroute et retrace la descente aux enfers d'un patron d'entreprise dont la vie était jusqu'alors somme toute assez ordinaire : mariage, travail, télévision. La petite vie américaine.
Le seul point noir dans la vie de Barton Dawes étant la perte de son fils Charlie, décédé d'une tumeur au cerveau 5 ans auparavant. On suit donc Barton dériver peu à peu vers la folie, dont l'élément déclencheur est cette fameuse construction d'autoroute. Évidemment, le "chantier" n'est que la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, les causes étant beaucoup profondes (on découvre celles-ci tout au long du livre).

Il s'agit plus ou moins d'un thriller psychologique où sont illustrés différents types de troubles mentaux liés entre eux. Bon, c'est du King, l'écriture (ou la traduction) n'est pas super soignée, mais ça n'a pas pour vocation d'être de la grande littérature. Le scénario quant à lui, ou du moins une partie du scénario, est prévisible, pour ne pas dire téléphoné. Heureusement, S. King rattrape la mise grâce à l'interaction entre les personnages de base du roman, et la rencontre (hasardeuse ou non) d'autres personnages de part et d'autre du roman; rencontres qui vont évidemment avoir un impact sur le scénario pour le rendre un peu plus abouti. Bref, si vous avez pris votre pied sur "Ca", "Marche ou crève" ou "Cellulaire", vous risquez d'être déçus. Mais si vous avez apprécié les thrillers psychologiques du bonhomme - par exemple "Misery" ou "Rose Madder" - vous y trouverez certainement votre compte. Si je devais en tirer 3 mots, disons que ce seraient : Ca se lit.
Revenir en haut Aller en bas
larsbag
Admin
Admin
larsbag


Messages : 188
Date d'inscription : 15/02/2013

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptySam 23 Fév - 9:36

lol stephen king ( surtout sous le pseudo de backman ) c'est des valeurs sur .

moi je suis en ce moment sur des roman historique bien ficelé .

Kent follett

les pillier de la terre

Dans l'Angleterre du XIIè siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

un monde sans fin :

La suite très attendue des Piliers de la terre, le plus grand succès mondial de Ken Follett.

Ken Follett a conquis le monde avec Les Piliers de la terre (1990), phénoménale saga qui prenait place dans l’Angleterre du XIIè siècle, au rythme de la construction d une majestueuse cathédrale gothique. Deux siècles plus tard, autour du même édifice, nous retrouvons les descendants de ces héros, dans la ville fictive de Kingsbridge…

1327. Quatre enfants sont les témoins d une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu il a toujours désirée, rejoindra l Italie pour accomplir son destin d architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire… Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d’histoire mouvementée…

et sa nouvelle fresque historique la chute des géants

En 1911 au Pays de Galles, Billy, 13 ans, va à la mine. En 14, Georges V vient chez le comte Fitz, propriétaire de la mine et parle à Walter, ambassadeur allemand et Gus, fils de sénateur US. Fitz déniaise son intendante Ethel, sœur de Billy. Les USA déclarent la guerre au Mexique qui ne leur vend plus de pétrole. Fitz paye un logement à Londres à Ethel, enceinte. Le 4/8, l'Allemagne envahit la Belgique et Walter épouse Maud, sœur de Fitz, avant de partir en Allemagne. Fitz va commander des anglais en France et sa femme Bea a Boy. De son côté Ethel donne naissance à Lloyd. Maud crée un journal et embauche Ethel. En 16, Billy rejoint Fitz. Les anglais refusent la paix. En 17, Ethel épouse Bernie. En Russie, la police tire sur des manifestants, l'armée tire sur la police, et les soviets sont créés. Les USA déclarent la guerre à l'Allemagne complotant avec le Mexique. Walter donne 100 kroubles à Lénine pour renverser le gouvernement provisoire et promouvoir la paix. Les bolcheviks prennent le pouvoir et signent l'armistice avec l'Allemagne. En 18, Bea a Andrew. Wilson crée la SDN. Billy est envoyé en Sibérie pour récupérer les armes fournies par les alliés et les prisonniers allemands. Les allemands signent l'armistice le 11/11. En 19, Billy est condamné à 10 ans de travaux forcés en Russie pour avoir envoyé des lettres codées à Ethel. Maud retrouve Walter, s'attirant de nombreuses critiques, et le suit en Allemagne. En 20, Billy est libéré et épouse Midred qui a déjà Lilian et Enid.

Le second tome de la trilogie est paru le 18 septembre 2012 sous le titre L'Hiver du monde (Winter of the World).

bon après il écrit aussi des romans d'espionnage ,mais j'accroche largement moins
Revenir en haut Aller en bas
Yapo
posteur fou
posteur fou
Yapo


Messages : 161
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 42
Localisation : Elbeuf

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptySam 23 Fév - 13:59

moi ce que j'aime chez stephen king que l'histoire soit paranormal ou pas c'est ça façon de décrire les gens, surtout quand il décrit des bouzeux avec une manière bien cru et souvent crado au possible Surprised
Revenir en haut Aller en bas
elea21
Admin
Admin
elea21


Messages : 166
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 50
Localisation : dijon

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptySam 23 Fév - 14:24

Moi je suis une inconditionelle de King et j'avoue que chantier c'est loin d'etre son meilleur ( comme tous les bachman d'ailleurs ) mais vu qu'il n'ecrit plus qu'a petites doses et que je suis une devoreuse de bouquins je vais vous parler d'autres auteurs ^^ ( Manu me lancer sur les bouquins c une mauvaises idée j'en ai des tonnes que j'ai adoré )

Coin Lecture Imm_fr10

Une trilogie

Predation

Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé.
Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d’un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile…
Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis? Pour quelle mise à mort aberrante ?

stigmate

Quand les victimes d'un monstre fascinant et obscène se lancent sur les traces du prédateur qui a dévasté leur vie, elles ignorent qu'elles n'auront pour seules issues que la fuite, la mort ou... les voies de l'ombre.

J'ai de l'amour pour mes chiens d'attaque. Certains il a fallu les tabasser, d'autres pas. Il n'y a pas de règles. C'est ça l'extraordinaire chimie de la nature humaine. C'est passionnant. Approche-toi, ami voyeur. Et n'aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime. Il est temps que je me présente et que j'offre ma réflexion à la multitude.
Kurtz



Instinct

Et s’il suffisait de 25 tueurs pour plonger la France dans le chaos? Une meute sans visage dressée par un pervers de génie pour frapper leurs cibles avec une perfection terrifiante…

Et s’il suffisait d’un seul homme? Pour que nous nous mettions tous à douter…

Je,
Tu,
Nous,
Sommes la meute.
Seule la meute compte,
Tout ce qui n’est pas nous doit ignorer notre existence,
Tout ce qui s’oppose à nous doit être éliminé, par tous les moyens.
Jusqu’à ce que notre destin s’accomplisse.
Et que le Maître vienne.


En résumé une histoire haletante du debut a la fin ( sauf pour instinct qui par rapport aux deux premiers volets s'essouffle un peu )
L'intrigue est bien ficelée mais la force de ce livre reside dans ses personnages dont l'ame est decortiquée comme jamais ...
L'originalité etant que chaque volet de la suite presente un personnage central different

Je vous laisse decouvrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
manu062
posteur fou
posteur fou
manu062


Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 37
Localisation : dans mon t-shirt

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptyMar 26 Fév - 15:01

Ca m'a l'air pas mal ta trilogie Elea. Le synopsis donne envie de découvrir en tout cas. C'est un peu tourné polar psychologique ou pas ?

Larsbag, franchement, j'aime bien King, depuis tout jeune, mais il a des hauts et des bas je trouve. Et pas nécessairement sous le nom de Bachman comme disait Elea (j'ai adoré Running Man perso, que j'ai dû lire 4 ou 5 fois, de la période pré-ado à mes 20 ans). Heureusement, jusqu'au début des années 2000, il avait beaucoup plus de hauts que de bas Smile
Mais bon, après, c'est toujours une histoire de goûts personnels quand on parle de bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
elea21
Admin
Admin
elea21


Messages : 166
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 50
Localisation : dijon

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptyMar 26 Fév - 15:12

Oui y'as plus de psychologie que de polar pur ( si tu est habitué aux thrillers tu decouvre assez vite qui est LE tueur ! ) Par contre la psychologie des persos est poussées a l'extreme pas seulement celle du tueur .

Une critique complete et bien faite si tu veux en savoir plus ^^

ICI

pour en revenir a King j'ai tous ses bouquins ( la je me tate pour prendre Dome ) et franchement si je suis une fan inconditionnelle depuis la premiere heure je trouve que ses derniers sont pas terribles , j'ai galéré a lire " ecriture " et je n'ai carrement pas reussi a aller au bout de l'histoire de Lisey ....

Par contre si tu as lu " les yeux du dragon " je vais bientot te parler de peter Straubb qui lui se pose la aussi dans le genre thriller fantastique ^^
Revenir en haut Aller en bas
manu062
posteur fou
posteur fou
manu062


Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 37
Localisation : dans mon t-shirt

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptyMar 26 Fév - 16:49

OK, ça peut aisément m'intéresser alors. L'aspect psychologique me paraît essentiel dans les polars/thrillers. Sans ça, ça me paraît vite plat. Merci pour le lien de la critique (je n'ai lu que celle de Prédation, pas envie de m'auto-spoiler si jamais je venais à le lire).

Dôme a été très bien accueilli apparemment. Il s'agirait d'un retour en bonne et due forme du King, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche. Dôme rattraperait un peu les dernières déceptions de son public et apporterait un peu plus de "fond". Aaaah Les yeux du Dragon, je l'avais ! Une édition comportant quelques illustrations qui collaient bien au concept de la fable. J'ai dû faire la bêtise de le revendre sur une brocante, parce que ça fait des années que je l'ai pas retrouvé...
Revenir en haut Aller en bas
elea21
Admin
Admin
elea21


Messages : 166
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 50
Localisation : dijon

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptyMer 27 Fév - 16:14

ouais sauf que je me plante ( j'ai bien aimé les yeux du dragon qui sort du lot par rapport a ce qu'il ecrit ) donc c'est pas les yeux du dragon qu'il a ecrit a 4 mains avec peter Straub mais " talisman " et " territoires " ( dixit google ) ce qui est curieux d'ailleurs parce que celui que j'ai dans ma bibliotheque s'apelle "le talisman des territoires " Shocked
Revenir en haut Aller en bas
manu062
posteur fou
posteur fou
manu062


Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 37
Localisation : dans mon t-shirt

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptyMer 27 Fév - 18:36

J'ai lu aucun des deux. Mais je crois avoir une nouvelle de Straub dans le recueil "13 histoires diaboliques" (où se trouve justement une nouvelle inédite de King : "L'oiseau de nuit") Ca fait trèèèès longtemps que je ne l'ai pas lu, une petite relecture prochaine pourrait être intéressante Smile
Revenir en haut Aller en bas
manu062
posteur fou
posteur fou
manu062


Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 37
Localisation : dans mon t-shirt

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptySam 9 Mar - 1:59

Hop, nouvelle lecture que j'ai bien kiffé :

Jean-Michel Calvez - IF 837

Coin Lecture 211553if837


Alors là, n'étant pas du tout fan de science-fiction (le seul roman de SF que j'ai apprécié jusqu'ici était 2001 l'odyssée de l'espace), ce livre a vraiment été une grande surprise pour moi. Il y a quelques mois, on m'a offert 4 livres des éditions Atria : un roman de science-fiction rédigé à la manière d'un thriller scientifique (IF 837), et une trilogie d'héroic-fantasy orientale que je n'ai pas encore commencé (la trilogie de Sîn, comprenant : Le dernier poète + Le gardien de l'arbre + Le poème de Lumière).

IF 837 prend place dans un futur lointain sur la planète baptisée du même nom. Le cadre est simple : 2 organisations, le PANDA et le KOALA, ont pour mission d'explorer les galaxies afin de découvrir de nouvelles planètes, et plus précisément, de poser le pied sur celles-ci afin d'y étudier les différentes formes de vie. Le PANDA est composé d'unités de reconnaissance ayant pour but d'analyser le terrain, et affirmer s'il est praticable ou non. L'équipe scientifique du KOALA, quant à elle, cherche à établir un dialogue avec les occupants des lieux afin d'analyser leur mode de vie et de répertorier les espèces intelligentes selon divers critères. Ce "répertoire" a pour but de définir si l'espèce désignée a des chances de survie (et d'évolution) respectables, ou si elle doit bénéficier d'une protection.

Les unités PANDA, après une reconnaissance aérienne globale, se posent donc sur IF 837, à la recherche d'un groupement ou d'un village de l'espèce andromorphe que le KOALA est venu répertorier. Seulement voilà, comme sur une majorité de planètes, il existe différentes espèces vivantes, dont certaines pouvant paraître hostiles ou prédatrices, et les membres du PANDA se font attaquer par ce qui semble être un troupeau de "lémuriens" (si l'on tente de faire un parallèle avec les espèces connues sur Terre). Seul un membre survie à cet assaut et est repêché par l'équipe du KOALA. Après un bref repos et débriefing, l'organisation ne souhaitant pas se faire "sauter" ses subventions renvoie l'équipage au sol afin d'établir un contact avec les andromorphes. Ceux-ci acceptent volontiers le dialogue et paraissent dociles, voire limite passifs... puisqu'eux aussi subissent les assauts répétés des lémuriens, sans broncher, et sans se préoccuper de la mort.
Le KOALA devra donc se poser de nouvelles questions : leurs critères de définition de l'intelligence sont-ils universels ? La mort est-elle perçue de façon différente chez certaines espèces ? Pourquoi les andromorphes acceptent ce sort sans rébellion, et surtout, quel est leur lien avec l'espèce lémurienne ?

Là où le roman m'a captivé, c'est qu'on sent la patte de l'auteur, qui est ingénieur. Par exemple, le processus de dialogue inter-espèces est vraiment poussé. On n'arrive pas sur une planète inconnue en sachant parler la langue (ce n'est pas X-Files). On suit le processus de A à Z. Rien que pour une ébauche de traduction, l'auteur nous explique le fonctionnement scientifique de la mission : placement de mines acoustiques répertoriant les sons, construction d'une bibliothèque de sonorités avec prise du contexte de chacune d'elle (heures de la journée, par exemple, pour diviser ce qui sera un "bonne nuit" d'un "bonne journée"...), prise de contact visuelle avec l'espèce, etc.

Il s'agit non pas d'un roman de science-fiction de type guerre inter-galactique, mais d'un thriller possédant une intrigue principale et bon nombre de sous-enquêtes; le tout rédigé comme s'il s'agissait d'une enquête de la police scientifique. De plus, le roman pose de nombreuses questions "actuelles" et prend en compte des aspects souvent oubliés afin de poser l'univers sur feuille : aspect politique et économique de l'organisation, déontologie scientifique, comportements humains, psychologie des personnages...

Bref, une superbe découverte, que mon résumé n'honorera pas, car il est clair que résumer ce type de roman est quasi mission impossible.
Pour compléter ma vision du livre, voici le résumé de l'éditeur accompagné d'une interview de l'auteur :
http://www.editionsatria.com/collections/les-mondes-datria/science-fiction/item/if-837.html
Revenir en haut Aller en bas
maxhell
je passais par la ....
je passais par la ....



Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 26
Localisation : dans l'univers

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptyJeu 14 Mar - 0:52

Coin Lecture 27075410_5842543

sa c'est ma lecture du moment ^^ très drôle, j'ai toujours été nul pour décrire les choses ou pour faire des résumés alors ^^ c'Est de la science fiction
Revenir en haut Aller en bas
elea21
Admin
Admin
elea21


Messages : 166
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 50
Localisation : dijon

Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture EmptySam 8 Juin - 23:30

Mon bouquin de chevet du moment ....

Coin Lecture 22-11-10

j'en suis a la page 277/936

Pour le moment je retrouve le stephen king qui m'as fait aimer la lecture Wink

Apres Dome qui m'avait bien remise dans le bain je lis celui ci comme du petit lait ( c'est tres facile a lire en fait King )

Comme son nom ne l'indique pas , ce livre n'est pas un livre sur l'assasinat de JFK mais plutot sur l'effet papillon
Quelle incidence cela aurai sur le futur si on changeait le passé ...

Je vous fait une fiche de lecture plus complete des que je l'ai fini

A suivre ( ouais j'ai acheté 3 livres en meme temps ^^)

le passager de JC Grangé ( auteur que je suis donc j'achete quoiqu'il sorte )

et un petit nouveau la couverture m'as plut

L'etoile de Strindberg de Jan Wallentin

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coin Lecture Empty
MessageSujet: Re: Coin Lecture   Coin Lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coin Lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je passais dans le coin ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
utopia origins :: Les Tentes ( espace detente ) :: Le Bar-
Sauter vers: